Dernière étape hier pour la garde des gnomes. Lors de la première audience, elle nous a envoyé chacun notre tour chez la psy du tribunal. Jojo ayant demandé à être entendu, il y a eu droit aussi. La dernière séance était commune à son père et moi. Séance dont il est parti avant la fin, se sentant quelque peu poussé dans ses retranchements, ça n'a pas joué en sa faveur. La psy a conclu en disant qu'elle n'appuierait pas la garde partagée.

 

Hier, la psy a fait son compte rendu devant la juge afin que cette dernière prenne une décision. Une chose a visiblement primé : le déménagement dans un coin plus tranquille qu'ici et qui amènera Jojo a être régulièrement avec deux gnomes plus près de son âge et avec qui il s'entend parfaitement bien. Quel ne fut pas mon étonnement quand le père a admis qu'il serait mieux dans ce cadre, j'ai failli en tomber de ma chaise. Bon, c'est bien la seule chose qui m'a positivement étonnée, pour le reste, il est resté fidèle à lui-même. La garde ne concernait finalement que Jojo, Kristo continuant à naviguer entre nous deux. Ah ben il était pas d'accord sur le fait de séparer les deux frères. La juge lui a répondu qu'il est difficile d'imposer ce genre de cadre à un jeune homme à moins d'un an de sa majorité et que vu leur différence d'âge, même s'ils sont proches ils n'ont plus vraiment d'intérêts communs. Est venu le sujet qui fâche : la pension. Là, il a sorti un dossier où il avait mis tout ce qu'il dépensait pour les enfants, frais scolaires gné ? Kristo est déscolarisé, Jojo ne mangent plus à la cantine et les fournitures sont payées par l'allocation de rentrée scolaire dont il a d'ailleurs gardé une partie pour lui billets de trains quand ma mère les emmène en vacances eeuuhh c'est elle qui veut les emmener et elle sait que je n'ai pas les moyens de payer les billets sinon, c'est moi qui partirait avec eux, soyons logique voyages scolaires de Jojo dont j'ai payé la partie d'un des deux fringues qui viennent pour 80% de mon neveu médecin faut pas déconner, y sont pas souvent malades et depuis janvier ils sont sur ma sécu donc sur ma cmu. La juge n'a pas écouté, n'a pas touché à son dossier qu'il avait pourtant posé sur le bureau, elle n'a pas dû aimer qu'il soit plus virulent sur ce sujet que sur les jours où il verra son fils et où il a été plus qu'hésitant. Bref, je pense que ça l'a plus desservi qu'autre chose puisqu'elle m'a simplement demandé combien je voulais. J'aurais pu dû peut-être être vache et demander plus mais je suis restée à 150euros.... et ce n'est pas grand chose au regard des dépenses effectives. C'est qu'ça mange ces bestioles là !!! Cela dit, dès que je le peux, je me passe de ses tunes...

 

La juge a suivi la psy et ma demande de garde exclusive est entérinée. J'ai retrouvé Jojo devant la porte de l'immeuble, lui revenant du collège, moi du tribunal. Et lui de me demander « alors ? alors ? » Et moi de le faire mariner, j'aime bien ben koua. Quand j'ai fini par avouer sous la torture j'ai vu un Jojo soulagé, plus léger, nettement plus détendu. Etonnant non ?

 

A suivre : Reprendre le tri et looker les annonces d'appart sur Versailles.