titepuce
titepuce

Re-clash ou réconciliation ? (suite)


Comme je suis une gentille maman, j'ai refilé mes crobes au ptit Joris !! C'est son père qui l'emmène chez le doc demain matin. Avant qu'il ne l'emmène chez lui pour la semaine, il repasse par chez moi... où doit avoir lieu une confrontation fils ainé/père qui sont fâchés depuis une dizaine de jours maintenant. C'est le père qui a raccroché au nez du fils, en balançant son portable contre le mur (il y a des choses difficiles à entendre et pourtant, il le faut...) et n'a fait aucun geste vers son fils depuis ça. Mon fils a déjà été abandonné par son père biologique quand il avait 14 mois et est élevé par le père de mes deux autres fils depuis ses 18 mois. Vincent n'a pas d'autre père que lui, depuis des années il lui demande de l'adopter. Mais il y a quand même des choses qui marquent... et l'abandon en est une. Après des années à courir après l'attention de son père, le peu qu'il avait réussi à avoir n'est plus parce qu'il le consacre à sa copine (je précise que nous avons opté pour la garde alternée afin d'être parent une semaine et homme/femme la semaine suivante... qu'il consacre sa semaine seul à sa copine, ok mais quand les enfants sont là, ne sont ils pas prioritaires ?), quand son père lui dit qu'il n'est plus chez lui mais qu'il vit sous son toit (en gros, tu es mon locataire mon fils !!) parce qu'il est majeur, qu'il sait l'appeler pour s'occuper de son petit frère (Vincent a servi de nourrice pendant une année mais pour le père c'est normal, "ça se passe comme ça dans beaucoup de famille" est son leitmotiv) mais que c'est "non" à toutes les demandes diverses et variées de Vincent.... comment ce dernier se sent il ? Abandonné une fois de plus.

Son père ne comprend pas ça, pour lui c'est du chiqué, Vincent est un ptit branleur feignant, ce que ce dernier lui reproche appartient au passé et que ce n'est pas ça qui le perturbe (parce que la cause de sa depression à lui n'appartient pas au passé peut-être ?) En bref, lui n'a aucun tort. Je ne dis pas qu'il les a tous, mais il en a, c'est certain. Comment faire pour qu'il les reconnaisse ? Vincent lui a dit qu'il agissait ainsi pour attirer son attention, même si c'est pour lui gueuler dessus, il préferait ça à son indifférence. Le père sait que ça ne passe pas entre sa copine et les enfants, pourquoi lui dire qu'elle va s'installer alors qu'il venait de la quitter ? Pourquoi lui dire qu'il leur demanderait leur opinion mais qu'il fera ce qu'il veut de toute manière ? Pourquoi ne comprend il pas que, même si c'est sa vie privée, la manière dont il la mène a des conséquences sur ses fils ?

J'ai demandé au père s'il avait l'intention d'adopter le même système (tu es chez moi et pas chez toi parce que tu es majeur) avec ses deux autres fils. Sa réponse : je ne sais pas. La logique n'aurait elle pas voulu qu'il réponde un oui ferme ? Alors, j'en viens à penser qu'il me fait payer, en agissant de la sorte avec Vincent, le fait qu'il soit MON fils. Il n'a pas supporté que je le quitte il y a 5 ans et me l'a fait payer de différentes manières.... qui ne me touchent plus. Il a trouvé LE truc qui me toucherait : mes fils. Et c'est Vincent qui trinque parce qu'il est mon fils biologique mais pas le sien.



Note décousue, certainement pas très claire.... j'ai du mal à écrire, je ne trouve plus mes mots, mes phrases, ma syntaxe, bref..... j'ai l'impression de ne plus savoir écrire..... Et ça me fait peur, très peur......



Il est presque 5h, comme je n'arrivais pas à dormir, j'ai été prendre un bain/lecture. Vincent non plus ne dormait pas, il a eu une quinte de toux qui l'a maintenu éveillé jusqu'à maintenant. Ca a l'air de s'être calmé, j'espére qu'il s'est endormi. Du coup, je ne sais pas si lui et son père se verront avant ce soir. Mais il faut qu'ils se voient, se parlent et se réconcilient.



Il n'y a pas eu de clash, pas de confrontation, j'ai été la médiatrice. Le père est depressif mais n'arrive pas à se soigner malgré plusieurs tentatives. Je n'y peux rien, personne n'y peut rien tant que lui ne l'aura pas décidé. Il pensait protéger ses fils en ne leur parlant pas. J'ai réussi à le convaincre que c'est le contraire qui se produit. Ils ne sont ni sourds ni aveugles mais n'ayant pas la parole de leur père, ils se font une opinion fausse, pensent de travers et se retournent contre la mauvaise personne. Seulement, il n'est pas capable de leur parler et encore moins à Vincent. Ni de faire le premier pas vers son fils. Alors j'ai parlé à Vincent, lui ai demandé d'être plus présent, d'aider son père, tant à la maison que moralement, que son comportement envers lui n'est pas dirigé contre Vincent mais contre lui-même. Son père sait qu'il n'agit pas comme il le devrait mais la maladie l'aveugle encore. Le dialogue manque. Et qu'il finirait pas avoir du retour de la part de son père. Vincent m'a promis de faire des efforts.... ce qu'il a fait dès cet aprem en proposant à son père d'aller faire les courses à sa place. Il est pas con ce gosse, il suffit de lui parler et surtout, il tient à son père (qui n'est pas son père biologique, maicresse :-) ) D'aucun diront que je lui cherche des excuses.... je leur répondrai qu'ils n'ont qu'un tout petit bout de notre histoire, que j'ai la même maladie que lui, je le comprends mais je n'excuse pas tout, sinon, je laisserai les choses se dégrader. Bien à vous.....

Les tensions se sont apaisées.... pourvu que ça dure :-)


Si vous êtes sage, vous aurez une nouvelle note dans la journée.... quelle productivité tout à coup, n'est ce pas ? :-)

Titepuce | 2/28/2006